ECOLE MATERNELLE BARNEPARK M - INSCRIPTIONS OUVERTES!
Nous accueillons vos enfants âgés de 48 à 72 mois au sein de notre Ecole Maternelle Barnepark M située sur la Chaussée de Wavre 218, Ixelles.
La Maternelle Barnepark M est une école privée qui s’inscrit dans une logique de continuité d’accueil avec les crèches Barnepark A et B. Le projet d’école maternelle se développe parallèlement au projet de Garderie Post Scolaire. La Garderie est aussi conventionée avec la Commission Européenne. Le service de garderie complète le fonctionnement de l’école chaque jour, mais également durant les vacances d'été. L’intérêt est d’assurer aux familles un accueil de qualité durant les douze mois de l’année.
Dans cette optique, les deux projets intègrent et enrichissent le parcours d’offre éducative Barnepark.
ORGANISATION
L’école maternelle Barnepark M est organisée de la façon suivante :
Horaires d’ouverture :
lundi, mardi et jeudi | de 8h à 15h |
mercredi et vendredi | de 8h à 12h30 |
Tous les enfants inscrits à l'école maternelle Barnepark M ont la possibilité de fréquenter le service de Garderie Post Scolaire Barnepark G. L’objectif est de garantir aux parents qui travaillent un lieu d’accueil pour leurs enfants.
Une équipe des professionnels qualifiés accompagnent les enfants pendant l’horaire de garderie post scolaire de la façon suivante :
lundi, mardi et jeudi | de 15h à 18h45 |
mercredi | de 12h30 à 18h45 |
vendredi | de 12h30 à 18h |
Un service est garanti aux familles tout au long de l’année.
Au début de chaque année scolaire, un calendrier indiquant les jours d’ouverture et de fermeture de l’école et de la garderie sera mis à disposition des familles.
DIVERSITE CULTURELLE / APPROCHE BILINGUE
Dans le projet d’accueil Barnepark M, l'intégration culturelle de chaque enfant occupe une place centrale. L'interculturalisme est un point de référence pour les propositions éducatives, tout en sachant que chaque enfant et chaque famille représentent un « monde culturel », qui se compose de caractéristiques uniques et spécifiques. Le milieu d’accueil est également le lieu où les parents se rencontrent.
En réponse à une société multiculturelle, l’école agit de façon à ce que:
- Les différences soient considérées comme un ingrédient de la vie quotidienne ;
- L'espace donne de la visibilité à d'autres cultures ;
- La langue d'origine de chacun soit la bienvenue afin de permettre les interactions ;
- Les différentes conceptions de l'enfance et de comment prendre soin des enfants puissent être exprimées, comparées et échangées
Dans ce contexte, la spécificité de la maternelle Barnepark M est d’offrir un accueil et un encadrement fondés sur l’apprentissage du français et de l’anglais ou du français et de l’italien. L’école devient donc un lieu où les enfants peuvent s’intéresser aux deux langues, les apprendre de façon ludique et s’immerger tout en jouant.
AUTONOMIE
L’accompagnement de vos enfants vers l’autonomie est une des principales missions de notre école. Rendre les enfants autonomes, ce n’est pas les laisser se débrouiller seuls, mais c’est leur permettre de :
- Résoudre des situations-problèmes ;
- Choisir ;
- Essayer ;
- Prendre des initiatives.
L’autonomie est une notion complexe qu’il est possible de définir selon de multiples critères et qui se présente et s’exprime sous plusieurs formes (intellectuelle, langagière, affective, corporelle, etc.).
REPAS
L’alimentation d’un enfant d’âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’apprentissage. Elle doit être équilibrée, variée et repartie au cours de la journée. Le temps du repas représente un temps de partage, de découverte, de détente et de socialisation. Au sein de notre école, deux repas sont proposés chaque jour :
une collation à 9h30 et un repas complet à 12h00. Les menus varient en fonction des saisons.
L’école dispose d’une grande cuisine équipée, tous les repas étant préparés chaque jour par notre personnel. Une attention toute particulière est portée à la qualité des produits et à l’équilibre des menus proposés.
L’ACCUEIL DES FAMILLES
Puisque l’enfant se développe dans les liens qu’il entretient avec sa famille, l’école joue un rôle de continuité dans le processus de construction et d’éducation. Pour cette raison elle a besoin de fonder une relation stable et durable dans le temps avec les parents. Cette relation, basée sur le respect réciproque, se concrétise par le biais de rencontres, d' échanges et moments de partage de différente nature :
- Entretiens individuels et collectifs ;
- Réunions périodiques (en début d’année pour la présentation de l’année scolaire et en fin d’année pour un bilan collectif);
- Fêtes de Noel et de fin d’année ;
- Ateliers parents/enfants ;
- Sorties hebdomadaires avec les sections.
ENVIRONNEMENT
Un travail de sensibilisation à la protection de l’environnement est mené au quotidien. Il s’agit d’attirer l’attention des enfants sur les enjeux du développement durable en abordant, entre autres, les thèmes de l’alimentation, de l’eau, des déchets, de l’énergie et de la solidarité, tels qui se posent dans leur environnement de proximité.
L’objectif est de rendre les enfants conscients de l’impact de leurs comportements sur l’environnement et de favoriser ainsi l’éducation à la citoyenneté.
En lien avec le travail autour de la sensibilisation à l’environnement, le projet jardin/potager aborde le thème de la nature à travers les vécus et les expériences sensorielles des enfants.
Au sein de ce projet, l’enfant peut expérimenter avec tous ses sens. Il manipule, joue et apprend à travers une expérience directe.
LES ESPACES AU SEIN DE L’ECOLE
L’école maternelle propose des situations d’apprentissage variées et adaptées aux compétences et aux exigences de chaque enfant. Grâce à son travail d’accompagnement, l’école favorise l’autonomie de chacun/chacune et s’adapte aux différents besoins. Pour cette raison, nous accordons une attention particulière à l’organisation des espaces au sein de notre école.
Dans chaque classe des espaces sont prévus pour les activités suivantes :
- Expérimentation et manipulation ;
- Constructions et jeu structure ;
- Lecture ;
- Jeu symbolique ;
- Jeu libre ;
- Expression créative.
En plus des classes, l’école Barnepark M met à disposition des espaces réservés à des activités spécifiques :
- Espace motricité ;
- Espace activités d’expression artistique ;
- Une terrasse ;
- Un jardin pour le projet environnement.
Nombreux ateliers sont proposés aux enfants, entre autres :
- Atelier créatif, graphique et de manipulation ;
- Atelier scientifique ;
- Atelier d’expression et de communication ;
- Atelier moteur et de l’identité ;
- Atelier cuisine ;
- Atelier théâtre ;
- Atelier linguistique ;
- Atelier musique.